Comment créer un site vitrine efficace ?

 

Les conseils de création d’un site vitrine

Comme tout outil de promotion d’une entreprise, un site vitrine nécessite d’être réfléchi au mieux s’il veut toucher sa cible correctement. Voici les conseils d’Access Com’ pour réussir un site vitrine et utiliser internet pour sa communication :

Définissez votre cible

La première étape au moment de lancer un site vitrine est de réfléchir à ses objectifs, à sa cible et à son contenu. Qui souhaitez-vous toucher  avec votre site vitrine ? Quels contenus intéressent cette cible ? Quelles informations souhaitez-vous placer sur votre entreprise ?

La création d’un site internet, quel qu’il soit, nécessite un minimum de réflexion. Une fois que vous savez à qui s’adresse votre site vitrine et ce qu’il doit contenir, vous serez capables de créer un site vitrine clair, où l’information est facile à trouver et correctement hiérarchisée. 

Soignez le design du site vitrine

Disposer d’un site vitrine est une bonne chose, mais encore faut-il que son design, son visuel, soit convaincant. Certes, si votre profession n’a rien à voir avec internet ou l’informatique, on ne s’attend pas forcément à ce que vous maîtrisiez la création de site web sur le bout des doigts. Néanmoins, si votre site n’a pas l’air professionnel, vos prospects auront l’impression que vous ne l’êtes pas non plus dans votre secteur d’activité !

Pour avoir un design de site vitrine de grande qualité, et qui puisse convaincre vos prospects et clients, mieux vaut faire appel à un professionnel. Inutile d’espérer un résultat satisfaisant si vous ne disposez pas de solides connaissances en programmation. Sachez que vous pouvez profiter de l’expertise Access Com’ pour créer un site vitrine efficace. Vous pouvez découvrir nos offres de création de site web si cela vous intéresse…

Placer du contenu sur votre site vitrine

Sur internet, le contenu est roi ! Textes, vidéos, photos, cartes… Plus votre site proposera de contenus utiles, et plus il sera intéressant pour votre cible. Par ailleurs, le contenu est ce qui va permettre le référencement d’un site vitrine sur les moteurs de recherche. L’important reste naturellement de vous concentrer sur le contenu qui intéresse directement votre cible et vos prospects.

N’oubliez pas, bien sûr, les informations les plus élémentaires, à commencer par vos heures d’ouverture, vos coordonnées, vos services et produits, etc. Mais n’hésitez pas à aller plus loin. Expliquez clairement vos méthodes de travail, votre savoir-faire. Sachez proposer des textes convaincants et rassurants pour votre cible. L’idée est bien sûr de les convaincre à vous contacter ou à visiter votre magasin. Parfois, la création d’un blog d’entreprise sur votre site vitrine reste un moyen idéal de convaincre un internaute, tout en favorisant le référencement naturel.

Pensez enfin à hiérarchiser correctement votre contenu. Un internaute doit être capable de comprendre dès votre page d’accueil où il doit cliquer pour découvrir telle ou telle information.

Actualisez votre site vitrine

Beaucoup de sites vitrine sont atteints du syndrome « périmé ». Bien souvent, les créateurs de site vitrine lancent leur site, puis le laissent à l’abandon. Bien entendu, le but n’est pas de mettre à jour un site vitrine tous les jours, mais plutôt de montrer aux internautes que vous êtes toujours actif et dynamique dans votre secteur d’activité. 

S’il est important que l’information présente sur votre site vitrine (adresses, coordonnées, tarifs, etc.)  soit à jour, il est aussi important que l’internaute constate que vous êtes toujours en activité. Une section « Actualités » pourrait par exemple vous permettre de donner régulièrement quelques nouvelles de votre entreprise (évènement, nouveau produit, participation à un salon, etc.). C’est une bonne manière de rendre un site web accueillant et vivant.

Répondez aux questions de vos clients

Nous parlions de l’importance du contenu dans un site web, sachez qu’il est tout aussi important d’offrir le contenu que les clients recherchent directement. Si vous recevez régulièrement les mêmes questions de la part de vos clients et prospects, ou si votre secteur d’activité nécessite de répondre à certaines questions ou d’effacer des craintes, vous pourriez avoir besoin de rédiger une FAQ (Foire Aux Questions).

Une section FAQ sur un site vitrine est un bon moyen d’apporter du contenu de qualité et d’intéresser les internautes. Répondez aux questions les plus basiques, qui vous concernent vous ou votre activité. N’oubliez jamais qu’en plus d’apporter de l’information, la FAQ peut aussi être un outil promotionnel. En répondant aux questions, libre à vous de mettre en avant la qualité de vos services ou votre savoir-faire…

Indiquez clairement des moyens de contact

Pour terminer, notez qu’il est très important d’indiquer clairement vos moyens de contact et de localisation sur votre site vitrine. En effet, un site vitrine n’est pas un moyen de communication à part, qui se contente de parler de votre entreprise. Au contraire, il doit mener directement le client à vous, voire le pousser à vous poser des questions ou, bien sûr, à fréquenter votre magasin.

Pour cela, vous devez naturellement avoir une page de contact claire et facile à trouver, qui contient l’ensemble de vos coordonnées (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone). Incitez clairement l’internaute à vous contacter en montrant que vous êtes disponible et ouvert à tout échange. En effet, la clef d’un site vitrine reste de pousser l’internaute à l’action. Si un internaute se contente de parcourir votre site vitrine sans aller plus loin, il aura vite fait de vous oublier…  

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