Pourquoi créer un blog ?

Un blog n’est pas une page internet comme les autres. C’est une tribune libre, qui vous est offerte pour vous exprimer. Mais il ne sert pas uniquement à crier « youhou, j’existe ! » à la face du monde !

Monter un blog pour prouver que vous existez

Ce support est essentiel pour faire vivre un site professionnel, même quand sa principale raison d’être est de présenter une boutique en ligne.

Chaque nouvel article posté rappelle aux moteurs de recherche que vous existez, et leur donne un peu plus envie de vous référencer. Il n’y a rien de plus efficace pour remonter dans les classements (à condition que les articles soient de qualité, mais nous y reviendrons plus tard). Chacun d’entre eux prouve aussi à vos clients que vous êtes actif et cet aspect, à notre époque, est plus que très important !

Il n’y a rien de pire qu’un site « vitrine », qui se contente d’afficher vos coordonnées et la même présentation de vos services depuis 5 ans. Ce n’est pas ainsi que vous donnerez envie à des inconnus de vous contacter et à Google de vous référencer.

Faire un blog, un élément central de votre stratégie de communication

Mieux encore, ouvrir son blog, c’est l’intégrer dans une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux, auprès de votre base de contacts avec l’emailing et pour remonter dans les moteurs de recherche. Le blog est un fabuleux outil pour générer du business, du bouche à oreille et crédibiliser votre entreprise. Si vous souhaitez être accompagné, chez Neocamino nous vous proposons des solutions digitales adaptées pour trouver des clients sur internet. Avec :

1) Un plan d’action personnalisé et adapté à vos objectifs
2) Une solution pour booster votre référencement naturel, améliorer vos conversions et fidéliser vos contacts
3) Un service qui réalise tout type de prestations digitales (création de site internet, de contenus, de campagnes publicitaires…)

 

Chaque mise à jour vous offre l’opportunité de la partager dans votre newsletter, sur votre page Facebook, sur Twitter ou sur Pinterest (autant d’espaces où vous pourriez gagner à être présent, si ce n’est pas déjà fait). Surtout si vos articles sont tellement intéressants que d’autres les partagent à leur tour, parlant de vous à votre place !

Quand d’autres se mettent aussi à partager vos articles, les moteurs de recherche le remarquent et vont vous faire remonter dans les résultats de recherche.

Créer un blog pour rester “top of mind” dans la tête de vos clients

Pour profiter de tout le potentiel de cet espace, vous devrez le tenir régulièrement à jour. Ce peut être parfois usant, nous n’allons pas vous mentir, surtout si vous ne vous êtes pas bien préparé. Mais vous allez ainsi pouvoir toucher aussi bien vos clients réguliers, qui sont déjà inscrits à votre newsletter et qui trouveront là une autre manière de s’intéresser à vous, que ceux qui vous ne connaissez pas encore. Ils vous découvriront grâce à lui !

Cette régularité vous permettra de rester à l’esprit de vos contacts et prospects qui penseront plus souvent à vous prescrire ou reviendront plus souvent acheter chez vous directement.

Nous ne prétendons pas que créer un blog est facile et gratuit. Surtout pas dans le cas d’une entreprise. Par contre, toutes les études sont formelles : c’est un acte qui peut vous rapporter gros.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Travaillez votre positionnement pour que votre blog vise juste

Il est temps de vous positionner en tant que professionnel. C’est-à-dire que vous n’allez pas créer votre blog pour présenter vos souvenirs de vacances (sauf si vous travaillez dans le tourisme éventuellement…).

Il est crucial que votre blog soit en rapport avec votre activité. Mieux encore, il doit correspondre à votre positionnement. Ce qui signifie que si les personnes que vous avez décidé de cibler pour votre stratégie de communication, ce sont les célibataires urbains, vous n’allez pas rédiger vos articles comme si vous vous adressiez à une mère de famille nombreuse ! Vous avez choisi une niche pour votre image de marque, pour votre positionnement marketing : ne la perdez jamais de vue !

Parce qu’un blog est aussi un outil marketing. Il doit exprimer ce qui fait votre différence, la personnalité de votre société. Si vous êtes neutre, que vous cherchez à parler à tout le monde, que vous vous dispersez, vous ne retiendrez au final l’intérêt de personne.

Inscrivez votre blog dans votre stratégie pour un impact maximal

N’oubliez pas non plus d’intégrer réellement votre blog à votre plan de communication : il serait quand même dommage de consacrer autant d’énergie à écrire pour votre blog, mais que vos articles ne soient pas lus parce que personne ne sait qu’ils existent. Ce peut être l’occasion d’établir une véritable stratégie digitale, grâce à vos réseaux sociaux, bien sûr, mais peut-être aussi en proposant des échanges avec des personnalités qui ont un rapport avec vos produits.

Tout ceci implique que vous ayez réfléchi en amont à la manière dont vous alliez communiquer : un blog est un outil, mais, seul, il n’est pas assez fort. Ce n’est qu’en l’inscrivant dans un ensemble que vous le rendrez puissant !

Autre article

Comment choisir une agence web en Vendée

Comment choisir une agence web en Vendée

Comment choisir une agence web en Vendée ? L’avènement d’internet a permis aux artisans et professionnels de s’ouvrir sur de nouveaux horizons. Digitaliser son entreprise en Vendée est alors devenue une étape incontournable au développement de cette dernière. Cette...

lire plus
Comment acheter des backlinks de qualité

Comment acheter des backlinks de qualité

Comment acheter des backlinks de qualité ? Si vous souhaitez améliorer votre backlink, en acheter peut être une bonne solution. Nous allons voir dans cet article en quoi consiste l’achat de backlink, comment négocier ses achats, mais encore à quels types de résultats...

lire plus
Création site web pour entreprise de plombier

Création site web pour entreprise de plombier

Création site web pour entreprise de plombier.   Un site internet est un moyen efficace de présenter votre profession d’artisan plombier en bâtiment. Grâce à votre site internet pour plombier professionnel, vous allez pouvoir exposer votre vision du métier de...

lire plus