Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

L’ostéopathie, médecine manuelle à ne pas confondre avec la kinésithérapie, privilégie le bien-être et la structure du corps. Dans ce sens, l’ostéopathe utilise des techniques exclusivement manuelles pour traiter ses patients. Qu’est-ce donc qu’un ostéopathe ? Quel rôle joue-t-il concrètement ? Quels sont ses domaines d’interventions ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un professionnel qui a suivi une formation réglementaire en ostéopathie et qui peut utiliser les méthodes du domaine pour traiter ses patients. En d’autres termes, un ostéopathe est donc un professionnel qualifié qui traite les patients grâce à la manipulation de certaines parties du corps.

Avec la loi du 4 mars 2002 qui a connu une modification en avril 2011, plusieurs catégories de personnes peuvent utiliser le titre d’ostéopathe si les normes sont respectées. Ainsi, l’usage de ce titre est autorisé :

  • Aux professionnels de la santé titulaires d’un diplôme universitaire (DU) ou d’un diplôme interuniversitaire (DIU) qui est reconnu et approuvé par l’Ordre des médecins. Il s’agit de médecins, de sage-femmes, de masseurs-kinésithérapeutes et d’infirmiers ;

  • Aux non-professionnels de santé qui détiennent un diplôme délivré par un établissement ayant l’agrément du ministère de la Santé.

Un ostéopathe et un kinésithérapeute : quelles différences ?

Un ostéopathe peut être un médecin, un paramédical ou un non-professionnel de la santé, mais qui a suivi une formation réglementaire en ostéopathie. Il existe donc une différence entre l’ostéopathe et le kinésithérapeute. En effet, un kinésithérapeute peut être un ostéopathe s’il détient le diplôme, mais un ostéopathe peut ne pas être un kinésithérapeute.

Par ailleurs, selon la réglementation, l’ostéopathe doit utiliser exclusivement les compétences manuelles reçues lors de sa formation pour soigner ses patients. Il fait donc usage de pratiques uniquement manuelles et externe pour prévenir ou traiter différents troubles fonctionnels du corps. Contrairement à lui, la loi autorise le kinésithérapeute à utiliser d’autres techniques complémentaires pour traiter et soigner son patient.

Quel rôle joue l’ostéopathe ?

Pour le bien-être du corps humain, l’ostéopathe joue plusieurs rôles dans le soulagement des douleurs et le rétablissement de l’autorégulation de l’organisme. En effet, pour les ostéopathes, la structure et les fonctions du corps humain ne peuvent être dissociées. Ainsi, l’ostéopathe utilise des thérapies manuelles pour soigner le corps humain dans sa globalité après une écoute et une observation attentive de ce dernier. Le rôle de l’ostéopathe consiste donc à :

  • Intervenir au niveau des différents systèmes du corps tels que le crâne, les organes, le système endocrinien, le système nerveux, le système musculaire et squelettique ;

  • Rechercher les sources des douleurs ;

  • Éliminer les blocages et les tensions ;

  • Agir directement sur les douleurs pour les atténuer afin de soulager le patient et rétablir son équilibre

Quelques domaines d’interventions de l’ostéopathe

Par ses interventions, l’ostéopathe peut prévenir ou soigner efficacement plusieurs troubles de l’organisme tel que les :

  • Douleurs de dos ;

  • Douleurs lombaires ;

  • Névralgie intercostale ;

  • Douleurs de l’épaule ;

  • Serrement de dents ;

  • Toutes les formes de tendinites : du moyen fessier, du quadriceps, du coude, etc.

  • Douleurs cervicales ;

  • Troubles de l’occlusion ;

Autre article

Comment acheter des liens ?

Comment acheter des liens ?

Comment acheter des liens ? L'achat de liens, également connu sous le nom de "backlinks", est une pratique risquée et souvent contraire aux directives de Google et d'autres moteurs de recherche. Les liens doivent être acquis de manière naturelle et organique, en...

lire plus
Pourquoi utiliser un annuaire ?

Pourquoi utiliser un annuaire ?

Pourquoi utiliser un annuaire ? L'importance des annuaires web dans le référencement et la visibilité en ligne. Qu'est-ce qu'un annuaire web ? Les avantages d'être répertorié dans un annuaire web Augmentation de la visibilité Ciblage de l'audience Renforcement de la...

lire plus
Créer un blog de Voyage en 15 étapes

Créer un blog de Voyage en 15 étapes

Créer un blog de Voyage en 15 étapes. Voici un guide en 15 étapes pour créer un blog de voyage : Définissez votre objectif : Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez créer un blog de voyage. Est-ce pour partager vos expériences, donner des conseils aux...

lire plus